mardi 24 avril 2012

LITTLE PRINTER


Le studio Londonien Berg présente un nouvel objet, la Little Printer. Une imprimante thermique au format très réduit, connectée au Web sans fil. Celle-ci permet à son utilisateur d’imprimer les derniers titres d’actualités, des penses bêtes, des jeux...



Cette imprimante fonctionne grâce aux flux RSS et une application sur Smartphone. Un contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour de l’utilisateur; l’application propose différentes catégories à remplir ou sélectionner rapidement par l’utilisateur : jeux, rendez-vous...
Dès lors Little Printer met en page ce contenu et l’imprime aussitôt. Ainsi, les informations sont clairement lisibles et permet à l’utilisateur de se créer des notes pour la journée, ordonnées et utilisables rapidement. 
La mise en page et l’impression instantanée soulève le problème de la hiérarchisation de l’information. En effet ce mini-journal s’imprime sous forme de liste, ainsi toutes les informations se trouvent au même niveau, cette dernière n’est pas hiérarchisée; ainsi une grille de Sudoku sera aussi lisible que les réunions de la journée. Peut-être est-ce le reflet d’une journée linéaire qui s’écoule à la manière d’une liste, où tous les évènements ont leur importance. Faire un sudoku aurait-il moins de valeur qu’un rendez vous chez le coiffeur ?



Cette imprimante cubique, reste très simple d’utilisation de part sa technique d’impression thermique -l’utilisateur n’a pas à recharger celle ci de cartouche d’encre- mais aussi grâce à sa transportabilité. à tout moment, il est possible d’imprimer un contenu précis et ciblé, le partager, l’enrichir soi même au stylo, et aussi l’épingler rapidement au mur. 
Dans une société où le microscopique occupe une place prépondérante, notamment dans le développement des nouvelles technologies, la Little Printer y trouve toute sa place avec sa taille adaptée au support auquel elle se rattache.



Ainsi rester en lien direct avec le net, mais sur le support papier est possible ! La Little Printer très simple et rapide d’utilisation, vient comme le prolongement du Smartphone, comme un kit permettant de recevoir de l’information instantanément.
Peut-être est-ce le contre pied de l’édition imprimée qui aujourd’hui évolue vers le livre numérique. Ici cette imprimante propose un cheminement inverse, imprimer un contenu numérique sur papier. Il y a une réelle interaction entre le support papier et le téléphone portable. C’est ce rapport entre le numérique et papier qui questionne les éditions Volumiques (1) « une maison d’édition dédiée au livre en papier considérée comme une nouvelle plateforme informatique mais aussi un laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leur rapport avec les nouvelles technologies. » (2) Le projet I Pirate, est un jeu interactif entre un jeu de plateau et le téléphone portable. Le téléphone devient un vaisseau naviguant sur les océans et en conservant la mémoire de ses exploits passés.

Finalement, cette micro imprimante devient un objet ludique à la croisée de la technologie et du support papier.

Marion Thébault, DSAA, LAAB Rennes Bréquigny, avril 2012.


(1) MINEUR (É), DUPLAT (B.), fondateurs des Éditions volumiques.

(2) MINEUR (É.), Citation (en ligne) disponible sur http://www.volumique.com/fr/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire