Patrik Svensson est un illustrateur et un graphiste suisse ayant toujours eu une passion débordante pour
l'industrie du cinéma. C'est pourquoi il a réalisé une série de posters
cinématographiques non officiels (plutôt des hommages) ayant la particularité d'être uniquement conçus avec de la typographie.
Ce choix se place dans la suite logique des origines suisses du
graphiste; la Suisse ayant toujours été synonyme de haut lieu de la
typographie. D'ailleurs, il est important de relever que les
constituants essentiels de la typographie Suisse (dite de "style international") sont présents dans son travail : le
dépouillement, l'objectivité, les lettres sans-serif, le noir et blanc
(souvent présent dans les photographies des affiches suisses) et bien
entendu l'utilisation de la typographie qui dépasse le simple statut de
texte pour devenir un élément essentiel, un véritable visuel moteur des
affiches. Ainsi, Svensson se place dans la continuité des grands
tels que Paul Rand ou Jan Tschichold et leur typographies-images
asymétriques, mais il lorgne aussi du côté des Calligrammes1 d'Apollinaire dans lesquels la typographie devient véritablement image.
D'un minimalisme percutant, la typographie-image prend soudainement une dimension nouvelle en synthétisant de façon extrêmement claire (là était toute la difficulté) l'ambiance et l'imagerie des films en question. Avec son graphisme épuré, Svensson livre un travail immensément plus efficace et intéressant que n'importe quelle affiche officielle, " photoshopée ", retravaillée, laissant la place à 99,9% aux visages de ses " bankables " acteurs principaux, tous beaux, tous propres... Ici, il n'est plus question de faire écho à un visage adulé de tous et commercialement prometteur, mais de faire appel à des émotions authentiques : de la gravité et de l'horreur (les exécutions de La liste de Schindler, les victimes du tueur de Seven), de l'interrogation (" A qui appartiennent ces pas sur l'affiche de Usual Suspects ? "), de la provocation (les parenthèses de Basinc Instinct ne vous rappellent rien ?), du dynamisme et du mouvement (les initiales de Karate Kid, savamment utilisées pour évoquer les combats)... Svensson joue avec l'imagination du spectateur avec cette volonté de suggestion et de complicité. En effet, celui qui n'a jamais visionné tel ou tel film se questionnera sur le pourquoi du comment; son interrogation va être stimulée par ces mots-images insolites et subtils alors que celui qui connait regardera ces affiches avec des yeux amusés et complices; le regard de celui qui sait déjà, qui a déjà vu mais qui aime se rappeler. En ce sens, son travail peut évoquer celui d'Albert Exergian et ses affiches-hommages aux séries télévisées cultes dans un style minimaliste et évocateur2.
Baptiste Bourre, DSAA, LAAB Rennes Bréquigny, avril 2012.
1. Guillaume Apollinaire, Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, Mercure de France, 1918.
2.
Le directeur artistique Albert Exergian a réalisé une série de posters
minimalistes représentant, par des symboles simples, les séries télé les
plus populaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire