Étienne Mineur et Bertrand Duplat ont fondé Les Éditions volumiques. « (...) une maison d'édition dédiée au livre en papier considérée comme une nouvelle plateforme informatique mais aussi un laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leur rapport avec les nouvelles technologies. »1
Auparavant intéressé par les jeux vidéos et pendant une vingtaine d'années 'à l'écran', Bertrand Duplat explique que, Les Éditions volumiques sont un laboratoire de recherches traitant des nouveaux formats et des combinaisons possibles entre le papier et le numérique.
Bertrand Duplat est le co-fondateur du studio de création industrielle Absolut Design en 1990 et de Virtools en 1993 : « société créatrice de l'outil éponyme de création visuelle d'interactivité de gameplay en 3D et inventeur de son interface graphique...»2
La conférence est articulée autour des productions des deux designers.
Ainsi, Bertrand Duplat débute son propos par le projet intitulé Le Livre qui voulait être un jeu vidéo, prototype qui intégre des technologies jusque-là étrangères au livre (capteurs, carte électronique). Chaque chapitre est un mini jeu visuel et tactile qui rend la lecture interactive.
Le Livre qui disparaît voit ses pages se noicir et devenir illisibles au bout de vingt minutes de consultation. L'ouvrage qui semble « s'auto-détruire » est décrit comme une sorte de « hacking du livre » par Bertand Duplat. Techniquement pour obtenir ce résultat, les auteurs ont employé un papier du même type que celui utilisé pour le fax associés à des résistances qui le font chauffer et noircir peu à peu par conséquent.
Mineur (Étienne), Duplat (Bertrand), Le livre qui disparaît. 3
Duckette est une espèce de jeu vidéo-papier qui est réalisé à partir de l'emploi de papier d'imprimante associé à des encres réactives, changeant d'aspect. On peut ainsi percevoir l'apparition ou la disparition de formes sur le papier imprimé en sérigraphie. Un joystick permet de jouer avec un canard pour tenter d'ouvrir une porte vers la page suivante.
Mineur (Étienne), Duplat (Bertrand), Duckette. 4
Les projets d'Étienne Mineur et de bertrand Duplat utilisent souvent une technologie simple et économique, dite « low teck ».
I Pirate, présente une forme d'interaction entre le papier et le téléphone portable sur la base classique d'un jeu de plateau. Le téléphone devient un vaisseau voguant à l'aventure sur les océans et en conservant la mémoire de ses exploits passés.5
Étienne Mineur et Bertrand Duplat travaillent actuellement avec Milan Jeunesse à l'édition d'un atlas : avec le téléphone des parents, l'enfant peut voir de la vidéo, les animaux situés à tel ou tel endroit, etc.
Il est intéressant de constater à travers cet exemple la porosité, le passage entre la « recherche fondamentale » conduite par Les Éditions volumiques et les possibilités d'applications développées dans le secteur économique, en l'occurrence ici avec un éditeur important.
Le projet Feelers utilise la technologie de l'Ipad associée à des pions/personnages (« pawns with animated faces ») réalisés en fibre optique. Le matériau permet de visualiser des visages animés à l'emplacement de la tête du pion/personnage en reproduisant l'image apparue sur l'écran de la tablette numérique.
Ainsi, toutes les réalisations d'Étienne Mineur et de Bertrand Duplat jouent avec la relation entre le virtuel et le matériel, le tangible et le numérique.
Enfin , le projet Balloon est composé par l'utilisation combinée d'un Ipad, d'un livre et d'un ballon en pop-up qu'on pose sur l'écran. L'utilisateur est simplement invité à faire défiler le paysage à vol d'oiseau qui s'affiche sur la tablette numérique.
Ce projet simple technologiquement (sans interaction technologique) renvoie à l'idée générale contenue dans les projets des Éditions volumiques et expliquée ainsi par Bertrand Duplat lors de cette conférence : « On commence vraiment nos projets par un pensée magique ».
La semaine précédente, une table ronde animée par Lorenzo Soccavo avait lieu à La Cantine nunérique de Rennes.6 Le prospectiviste expliquait la disparition prochaine, totale et rapide du livre papier au profit du développement des formats d'édition numérique. Demandant ce qu'il pensait à propos de cette affirmation, Bertrand Duplat propose une vision opposée à celle de Lorenzo Soccavo, expliquant que la dimension affective du livre est très grande et qu'il y a une place pour le livre qui a une dimension tangible associable au numérique.
C'est en tout cas ce que semblent démontrer les projets conçus par Les Éditions volumiques dont les projets se distinguent par leur caractère low teck, par une volonté d'associer le tangible et le numérique, et par leur forme poétique. Il est intéressant de constater que des éditeurs jeunesse s'intéressent à leur travail. L'intérêt pour les nouvelles technologies associées à l'édition n'est pas nouvelle d'ailleurs si l'on prend l'exemple de l'encyclopédie Dokéo, Comment a marche, éditée par Nathan.
Yves Guilloux, Enseignant DSAA, LAAB Rennes Bréquigny, 02 février 2012.
1- MINEUR (Étienne), DUPLAT (Bertrand), Les Éditions volumiques [en ligne], disponible sur http://www.volumique.com/fr/, consulté le 15 janvier 2012.
2- Ibid.
3- Ibid.
4- Ibid.
5- Ibid.
6- SOCCAVO (Lorenzo), Les rendez-vous du numérique : Une Nouvelle génération d'éditeurs, Rennes, La Cantine numérique, 16 novembre 2011.